Pages

lundi 19 septembre 2011

Le Piraten Partei entre au parlement de Berlin!

Incroyable mais vrai! Avec 9% des suffrages, le Parti Pirate allemand a fait quatre fois plus de voix que les libéraux du FDP (2%)! Vous penserez que j'abuse des points d'exclamations, mais ma joie est tellement grande que je ne peux faire autrement :)
C'est tellement stimulant de voir qu 'un parti qui défend les intérêts de notre génération aura enfin le pouvoir d'influer directement sur les décisions politiques.

Voici en quelques lignes la philosophie du Parti Pirate (extrait du site français)

Nous sommes de simples citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils défendent le partage de la culture et de l'information. Cet accès libre et égal pour tous, la technologie le permet : seuls nous en séparent aujourd'hui quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. 

Aussi :

pour réaffirmer les valeurs fondamentales citoyennes et démocratiques, pour favoriser l'accès et la diffusion de la culture et de la connaissance, pour développer des modèles culturels, sociaux, économiques, et institutionnels modernes, justes et transparents, pour réorganiser à l'échelle mondiale un développement solidaire, soutenable et équitable, nous avons choisi de constituer ce mouvement d'un genre nouveau, qui rassemble plusieurs dizaines de pays et compte déjà deux députés européens. Ensemble, réapproprions-nous la vie politique ! Suscitons le débat public que notre société mérite ! Partageons l'avenir !


Le succès berlinois prouve bien qu'il est désormais possible de représenter ces valeurs. Un exemple à suivre, d'urgence.

http://www.piratenpartei.de/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire