Pages

vendredi 3 décembre 2010

Pieds nus sur les limaces

Hier j´avais deux heures à tuer avant un concert et au lieu de me geler en ville, j´ai préféré aller au ciné pour être bien au chaud. J´aime aller seule au cinéma. Etre seule face au film et à mes émotions. Et bien ce coup ci, je les ai bien exprimées mes émotions! J´ai fondu en larme devant Pieds nus sur les limaces. Le film n´étais pas triste en soi. Bien au contraire, ce film est un message de liberté, d´amour et de bohneur dans la simplicité.


Lily et Clara sont deux soeurs qui, à la suite du décès de leur mère (ok ca c´est triste) vont se retrouver. Lily à la vingtaine et habite à la campagne dans la maison familiale. C´est  femme-enfant qui vit en communion avec la nature. Spontanée et très créative, elle bricole des babioles dans une cabane au fond du jardin qui lui fait office d´atelier. S´y mèlent perles, morceaux de poupées, fourrures de rongeurs et cocquilles d´escargots. Lily crée plein de jolies choses comme des pantoufles, des colliers et des poupées. Sa grande soeur, Clara,  vit dans un mode totalement différent.  Citadine, elle est mariée avec un avocat et travaille pour lui dans son cabinet.  Après le décès de leur mère, Clara ne veut laisser Lily seule et décide de passer quelques jours avec elle. Lily n´est en effet pas tout à fait "normale", puisque un peu "simplette" et Clara a peur qu´elle ne s´en sorte pas toute seule.


Ce film nous fait pénétrer dans l´univers de Lily et c´est merveilleux. On a envie de sauter de notre siège et courir avec elle dans les champs, nous baigner nu dans une rivière et manger goulûment une tarte à la fraise.
Les images sont magnifiques. La lumière et les couleurs nous emportent dans cet univers bucolique. On s´y croirait. J´ai adoré le monde de Lily, fait de bric-à-brac, de vieux jouets, d´animaux empaillés, de boîtes anciennes.  C´est Valérie Delis directrice artistique et décoratrice en chef qui est à l´origine de ce décor.


 
J´ai ressenti un formidable besoin de vivre comme elle, à la campagne, libre, sans soucis, en créant des bijoux et en faisant des confitures. C´est pourquoi j´ai pleuré :  de grosses larmes qui m´ont fais prendre conscience que comme beaucoup d´entre nous, je vis d´une facon trop éloignée des besoins simples et des petits plaisirs qui font le vrai bonheur. J´ai pleuré aussi parce que cet amour et cette complicité entre les deux soeurs m´ont bouleversés. Un amour pur, vrai, qui se vit indépendemment des autres et des préjugés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire