Soumaya Dancemachine ou simplement DanceMachine est une DJette touche-à-tout, curieuse et avide de nouvelles expériences créatives. Elle est devenue une des figures incontournables de la culture underground de la capitale.
Samedi soir, 23h, au Wood, restau-bar-club situé dans le Bois de la Cambre, Soumaya Dancemachine est aux platines. Grandes lunettes vintages, cheveux bouclés remontés en banane, piercings et dos tatoué : la belle DJette a du chien et ne passe pas inaperçue. Soumaya est à l'image de sa musique « émotive et pêchue » comme elle à l´habitude de la définir.
A l’origine graphiste formée à l'Ecole de Recherche Graphique ainsi qu’à l'Académie Royale des Beaux arts, et ancienne danseuse professionnelle, elle a notamment collaboré avec Mc Solaar. Son amour pour la danse est à l’origine de son nom de scène. Cette jeune bruxelloise de 27 ans, « Voisine du Manneken-Pis », a « grandi au Fuse », fameux club de la capitale. Sa passion pour la musique l´a conduit il y a trois ans à apprendre à mixer sur le tas. Elle débute dans les bars du quartier des Halles Saint Géry puis multiplie des participations dans divers lieux et soirées de la capitale, que ce soit au Wood, au K-nal, ou dernièrement au Plastic festival. La musique de Soumaya ne se cantonne pas à un style, elle-même ne sachant pas la définir exactement, tellement ses influences sont diverses: house, deep house, minimale.
Soumaya est le témoin d’une décennie de nuits bruxelloises, qu’elle trouve de plus en plus créatives et effervescentes. D’ailleurs, elle y apporte sa propre contribution avec la mise en place, en collaboration avec Pablo Saccomano, des soirées High Needs Low.
High Needs Low
Le concept est d'offrir une programmation musicale pointue, fraîche et dansante le tout dans une ambiance visuelle recherchée. Tous les trois mois à la gare de Bruxelles Congrès, Soumaya Dancemachine ouvre le bal en tant que DJette résidente, pour ensuite laisser place aux Djs qu’elle a minutieusement choisis. Soumaya participe aussi à la conception visuelle de ses soirées en collaboration avec d'autres graphistes bruxellois. L´objectif est de faire danser le public tout en lui offrant un cadre visuel intéressant, puisque « les deux sens, l'ouïe et la vue sont intimement liés ». Grâce à Soumaya et ses acolytes, la gare de Bruxelles Congrès devient pour quelques heures un lieu « convivial et chaleureux » propice à la fête. Elle veut que les gens s’y sentent bien et puisse communiquer entre eux dans une ambiance épurée, graphique à l´inspiration organique et reposante. La septième édition de la soirée High Needs Low le 11 décembre prochain mettra les filles à l’honneur avec une programmation exclusivement féminine. Girl power!
Hyperactive et perfectionniste
La jeune artiste est une bosseuse et multiplie les activités : en plus du DJing, de la composition (elle a formé avec un ami DJ le duo Bernard&Bianca) et de l´organisation de soirées, Soumaya est membre d´un collectif d´artistes bruxellois KissKissGangBang en tant que productrice exécutive. Elle y joue en quelque sorte le rôle de « maman » en supervisant et assistant la réalisation des photos et vidéos du collectif. Perfectionniste, Soumaya à un œil sur tout et avoue passer pour un « tyran » auprès de ses amis et collaborateurs. Ce qu’elle assume pleinement car ça lui réussi! Elle enchaîne les prestations en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France, et ses soirées trimestrielles attirent de plus en plus fêtards. Enthousiaste et à la fois consciente de la précarité de ce milieux « éphémère » et rude pour les DJettes, Soumaya veut en « profiter un maximum » car elle sait qu´un jour à l’autre le vent peut vite tourner.
Samedi 11 décembre 2010, 23.00-6.30
Boulevard Pachéco
1000 Bruxelles